Folors

 

 Le Stress

Hypnose, Sophrologie, PNL, EMDR, EFT... les thérapies brèves ont le vent en poupe ! Et pour cause, ces méthodes s'attaquent à vos angoisses et tentent de les faire disparaître en quelques séances.

A la différence d'une thérapie classique, les thérapies brèves s'intéressent surtout aux solutions et non aux causes. Le but en thérapie brève n'est donc pas de "comprendre d'où vient un problème", mais plutôt de savoir "comment le supprimer". Ce sont donc des thérapies axées sur un objectif de changement dans un temps déterminé (pas plus de dix séances en général). Si les thérapies brèves sont intéressantes pour des problèmes liés au stress, elles ne sont pas toujours adaptées à tous les maux et ne remplacent pas forcément le travail d'analyse. Cependant, si vous souhaitez apprendre à mieux gérer vos émotions, elles peuvent se révéler tout à fait efficaces.

Quelques techniques utilisées en thérapie brève :

  • L'hypnose : cette technique vous plonge dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, un état agréable de relaxation profonde qui diminue rapidement l'impact de vos agents stressants. Sous hypnose, vous pouvez vous remémorer des événements oubliés. A partir de là, un travail peut se faire pour libérer vos tensions face à un blocage ou une situation particulière. Contrairement aux idées reçues, l'hypnose ne vous fait pas perdre le contrôle de vous-même et vous pouvez à tout moment interrompre une séance.

  • La Sophrologie : cette méthode qui utilise la relaxation et la pensée positive est très efficace contre le stress car elle vous apprend à écouter votre corps et à maitriser votre respiration. Le travail de visualisation positive sur un événement ou une situation angoissante peut aussi vous aider à relativiser et prendre de la distance. Pour relâcher les tensions, le training autogène de Schultz, est particulièrement recommandé. Cet exercice basé sur la recherche de sensations de pesanteur et de chaleur dans le corps apporte une profonde détente.

  • La PNL (programmation neuro-linguistique) : cette thérapie basée sur la communication et le langage, propose de repérer le type de système relationnel que vous adoptez dans une situation de stress. Elle permet ensuite d'améliorer la perception que vous avez de la situation, puis de reprogrammer des attitudes plus positives en cas d'anxiété.

  • L'EMDR : mise en avant par le psychiatre David Servan-Schreiber dans ses best-sellers "Guérir" et "Anti-cancer", l'EMDR est une technique surprenante qui aide à "reprogrammer" le cerveau par des mouvements oculaires. Particulièrement efficace contre le stress post-traumatique, cette gymnastique des yeux permettrait d'agir sur les neurones et le cerveau et d'estomper les souvenirs traumatisants.

  • L'EFT (Emotional Freedom Techniques) : c'est une forme d'acupuncture sans aiguille qui agit sur le système énergétique des méridiens du corps. Les doigts stimulent certains points pendant que vous vous concentrez sur votre problème. Cette méthode récente (élaborée par Gary Craig, en Californie, en 1991) soulage un grand nombre de symptômes ponctuels ou chroniques dont le stress.

Quelques précautions

Certaines personnes peu qualifiées surfent sur la vague du bien-être sans apporter d'aide sérieuse. Attention donc à ne pas vous confier à n'importe qui. A savoir : les thérapies brèves ne sont pas conseillées pour les personnes qui ont des troubles psychiatriques.

Delphine Tordjman le 3 janvier 2011





Créer un site
Créer un site