Folors

 

 Le Syndrome de Morton



Définition :

Le syndrome de Morton est une compression d’un nerf sensitif situé au pied entre les métatarsiens, piégé à ce niveau, le plus souvent entre le 3° et le 4° orteil. Le nerf s’épaissit, et prend un aspect pseudo-sphérique (névrome), coincé dans un espace trop étroit.

Les femmes sont le plus souvent atteintes, aux alentours de cinquante ans.

Les douleurs sont au premier plan :

La douleur peut être très intense, survenant par une crise aigue, obligeant la patiente à se déchausser, et parfois à se masser le pied en pleine rue. En effet la pression des métatarsiens dans une chaussure serrée coince le nerf et augmente l’intensité des symptômes. Ceux-ci diminuent ou disparaissent pied nu, au repos allongé. Des fourmillements dans les orteils concernés, le plus souvent le 3° et le 4°, peuvent être présents. La reproduction de la douleur par la palpation en consultation est très évocatrice du diagnostic et conduit à demander des examens.

Faut-il faire des radiographies ?

Des radiographies simples du pied permettent parfois déjà de suspecter la lésion, et dépistent d’autres anomalies associées et ou responsables (pied creux, pied rond, hallux valgus…)

L’examen roi est l’IRM, permettant dans la majorité des cas de faire le diagnostic, il peut cependant ne pas détecter certains petits névromes.

La page suivante





Créer un site
Créer un site